Le parcours conçu par Metamorphose comporte 6 étapes correspondant au cheminement de développement personnel de l’enfant

Comme vous allez le constater, ce parcours place l’enfant au centre en adoptant le  « Je… »

1 –  Je m’aime comme je suis

Tout commence par là : se connaître, s’aimer, s’accorder de la valeur, du temps et le droit au bonheur. Oui, oui, oui : les enfants sont des personnes à part entière, déjà pourvues, grâce à l’inné, de tout un capital génétique qui leur forge un physique, des émotions, un mental et aussi une dimension spirituelle.

L’enfant est invité tout simplement à parler de ses émotions, à identifier ses talents, ses envies et ses fragilités et à mettre déjà quelques idées sur la notion de bonheur.

Boîte à outils = fiche pédagogique n° 1

2 – J’ai besoin de repères et de liens

Prendre conscience d’emblée que la vie de l’enfant s’organise au sein de différents réseaux : la famille, l’école, le voisinage… tel est l’objectif de ce premier regard sur ce qui l’entoure et dont il se nourrit. L’enfant comprend vite que, comme être social et sociable, il  a besoin d’un cadre de référence sécurisant pour grandir harmonieusement.

Au-delà de l’arbre généalogique qui est le b-a-ba de son écosystème, il est invité à identifier ses principaux cercles de vie, autrement dit à repérer qui il rencontre -qui il a besoin ou envie de rencontrer-  à l’école, lors de ses activités de loisirs, dans son proche voisinage et, surtout, à qualifier le lien qui l’unit à ces personnes.

Boîte à outils = fiche pédagogique n° 2

3 – Pour progresser, je dois expérimenter et choisir

L’enfant gagne en maturité au fur et à mesure qu’il est confronté à des situations nouvelles qui l’amènent à s’interroger, à observer, à solliciter l’aide ou l’avis de quelqu’un et, en fin de compte, à franchir l’obstacle. Point important : si la réussite n’est pas tout de suite

au rendez-vous, il y a aussi une façon positive d’apprendre de ses échecs !

C’est par l’histoire de Karik, jeune amazonien confronté au rituel de son passage à l’adolescence, que  l’enfant peut percevoir comment exercer sa capacité de discernement. Puis il lui est demandé de réfléchir à ce « trésor » qui, dans sa vie d’aujourd’hui, lui permet de grandir. Les réponses sont quelquefois surprenantes.

Boîte à outils = fiche pédagogique n° 3

4 – Je suis un citoyen, acteur du vivre ensemble

Dans son parcours de progression, notamment en termes de responsabilité et d’engagement, il est important que le jeune dispose de quelques clés de compréhension de son cadre de référence sociétal. Sans tomber dans le travers du nationalisme, les notions de nationalité, de citoyenneté, de droits et de devoirs sont incontournables.

A l’aide d’un quizz, tout simplement, l’enfant s’interroge sur des sujets qui font partie de sa vie en constatant que le niveau de service n’est pas forcément le même d’un enfant à l’autre en termes de santé, logement, éducation, droit civique, travail, loisirs… L’autre dimension est d’appréhender ces différences d’un pays à l’autre en identifiant ses symboles culturels (drapeau, langue, hymne, coutumes…) et en comprenant la nécessité du respect mutuel.

Boîte à outils = fiche pédagogique n° 4

5 – Je m’intéresse au monde qui m’entoure

Le monde n’est pas simplement à percevoir en tant que planisphère. C’est le moment de décrypter toutes les dimensions de « ce que je ne connais pas bien et suis curieux de mieux connaître ». L’infiniment petit, l’infiniment grand, le matériel, le spirituel, l’origine de la vie, le passé et l’avenir. Il faut davantage se préparer à poser des questions qu’à trouver les réponses.

La mise en œuvre de cette thématique est sous-tendue par le rêve, la créativité, l’imagination. C’est l’occasion de tous les possibles et l’opportunité de traiter le sujet de façon collaborative. Regroupés par trois, les enfants choisissent ensemble la piste à explorer et la façon de la représenter, sous forme de dessin collectif ou bien de sketch.

Boîte à outils = fiche pédagogique n° 5

6 – J’ose aller vers ce qui est différent

Ultime étape du parcours : il s’agit de dépasser ses peurs, ses préjugés, ses schémas de pensée, pour ouvrir plus largement son potentiel de connaissance et de confiance. C’est ainsi que l’enfant apprendra à passer de « l’apprenti » à l’acteur, voire au cré-acteur à part entière.

Pour poser le sujet, une vidéo touchante parle d’Anatole et de sa casserole. Sur plus de 120 enfants à l’avoir visionnée jusqu’à présent, seulement 2 ont pu dire ce que représente cette casserole : un handicap. Le débat qui s’ensuit est révélateur sur la vision du monde et de ses différences qu’en a l’enfant. C’est ainsi que s’exprime « celui qui n’a pas froid aux yeux », « celui qui veut aller de l’avant », « celui qui nourrit la compassion » ou encore « celui qui est dans l’obéissance à la ligne de conduite parentale »…  

Boîte à outils = fiche pédagogique n° 6

Si vous avez lu l’intégralité de cet article, vous aurez identifié l’existence de 6 fiches pédagogiques. Elles constituent, avec les supports d’animation complémentaires, le kit de l’offre que je propose de transmettre.

Pour en savoir +, rendez-vous sur la page « notre offre« .

Découvrez le parcours ludique « la clé pour un monde meilleur »