Question 6 : j’ai apprécié vos interventions à l’Ecole Bel Air de La Chapelle Saint Mesmin. Du fait de la suppression des TAP, avez-vous pensé à proposer votre parcours ludique dans les centres de loisirs communaux (Christèle) ? Effectivement, une nouvelle organisation s’est mise en place, recentrant certaines activités « extra éducatives » dans les structures d’accueil dites centres aérés ou centres de loisirs. Je me suis rapprochée de l’ASELQO et j’ai pu échanger le 6 mars avec son directeur de la communication. Le courant est bien passé et il est fort probable que nous associons nos compétences et nos envies à la rentrée prochaine (sept 2020).

Question 5 : Je suis déléguée, en région Centre Val de Loire, du réseau « les ateliers philosophiques », dont Frédéric Lenoir est fondateur. Je pense que nos démarches sont proches et convergentes. Pouvons-nous en parler ensemble ? (Françoise) C’est avec plaisir que j’ai pu faire la connaissance de Mme Le Chaffotec. Nous nous sommes rencontrées en décembre pour échanger nos bonnes pratiques.

Question 4 : Avez-vous entendu parler de la démarche « Les petits débrouillards » qui propose de mieux comprendre le monde qui nous entoure grâce aux sciences ? (Dominique) Grâce à vous, j’ai effectivement pris connaissance de  de cette association dotée d’une roulotte « Charlotte » et d’un camion »Gaston » qui vont à la rencontre des tout jeunes enfants (à partir de 3 ans) et leur permet d’accéder à la culture scientifique. Pour l’instant, l’initiative a pris racine en Occitanie. Je reste en veille…

Question 3 : évaluez-vous -et comment le faites-vous- l’impact de ce parcours ? (Olivier)Chaque session (soit 6 séances) fait l’objet d’un bilan quantitatif et qualitatif auquel sont associés les enfants eux-mêmes.  Cette consultation est pleine d’enseignements.

Question 2 : quel niveau d’investissement a été nécessaire pour lancer le parcours ludique ? 2 000 euros ont suffi (1 200 en propriété intellectuelle et 800 en matériel), auxquels s’ajoutent annuellement moins de 300 euros de frais de fonctionnement et de gestion.

Question 1 : combien de membres compte l’association Métamorphose ? Elle compte actuellement 12 membres actifs (dont 3 constituent le Bureau) et 56 membres sympathisants.

Echangeons nos bonnes idées ou répondons à vos questions